La nouvelle route

Nous voici au milieu du 18e siècle à l’époque où notre région se relève lentement des ravages causés par les guerres incessantes (guerre de 10 ans, 1634-1644, suivie de celles d’annexion de la France-Comté par la France pour ne citer que les plus récentes ). Des guerres avec leur cortège de calamités : villages pillés, incendiés, agriculture anéantie, famines, épidémies  (la peste de 1635 -1637 élimine 60% de la population franc-comtoise.)

Tout cela se termine enfin en 1678 avec l’annexion de notre province.  Les passages de troupes ont laissé nos chemins dans un état lamentable. Le plus important de notre secteur, c’est l’ancienne route du sel venant de Salins. Elle emprunte le val de la Ranceuse par Dambelin, Vaivre, Rémondans, Vermondans, le Pont de Roide puis continue vers Porrentruy et la Suisse alémanique.

Les Ponts et Chaussées, créés en 1716, décident d’en modifier le tracé et adopte le trajet actuel. Les travaux débutent en 1752, avec l’aide ‘’bénévole’’ de la population locale :  la « corvée« , rétablie en 1738, consiste en, à peu près,  1 semaine de réquisition en évitant de perturber les travaux agricoles.

Nous sommes donc en septembre 1756  -le chantier se termine-  nous retrouvons Joseph qui rentre de sa journée de‘’participation’’.

La nouvelle route

 

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