Expositions ASPIR

Macabrey 1996

Pour la 1ère fois 100 oeuvres du peintre rudipontain ont été exposées. Louis Macabrey, peintre rudipontain est décédé en 1944 lors de la libération de Vermondans.

 

  • Et l'on s'aperçoit avec le recul du temps combien sa peinture recélait toutes les qualités qui auraient fait de lui un artiste reconnu si le temps lui avait été laissé. Mais le destin en a décidé autrement. René Pillods disait de lui " Canaliser toutes ses tendances aurait été le travail de sa maturité. Il a des graines pour tout dans son oeuvre : décors, affiches, paysages, portraits, fleurs, nus, aquarelles libres et directes. Et toujours avec un souci de la forme vigoureuse que lui venait certainement de son ancien métier - l'habitude de la glaise fait plus grasse la couleur. Tout cela, il serait bon qu'on le voie et une rétrospective, projetée pour le printemps. méritera d'être suivie de près. il n'y a qu'une chose à dire : regretter qu'une oeuvre n'aboutisse pas. qu 'un arbre ne porte pas ses fruits définitifs".

  • La rétrospective qu'évoquait Pillods en 1947 dans "le diairi" n'a jamais eu lieu. Quelques tableaux ont été présentés à Montbéliard après la guerre et les oeuvres de Louis Macabrey figuraient avec celles d'autres peintres régionaux décédés durant le conflit. Une autre présentation partielle a eu lieu en 1947 à l'initiative des instituteurs rudipontains. Le 30 Octobre 1965 la Galerie 29 à Montbéliard invite le public à une rétrospective. il aura fallu près d'une demi siècle pour que soit présentée au public une centaine de toiles représentant une grande part de l'oeuvre du peintre.

  • C'est "ASPIR" L'Association de Sauvegarde du Patrimoine et de l'Inventaire Rudipontain qui s'est attelé à cette tâche. Ce fut un travail de fourmi que de retrouver les propriétaires des oeuvres auprès de qui, dans la grande majorité des cas, nous avons reçu un accueil favorable. Cette importante exposition a mérité un lieu approprié, les Halles, vaste voûte située sous l'école de la poste dont nous avions entrepris la rénovation.

  • Prix du livret : 5 € et frais de port 5 €



    Livret et photos de l'exposition

    Sous l'arbre 1944Pont-de-Roide 1922macabrey_le_pontLa diaichotte tricotantmacabrey_interieur_atelier_1943_1944