Expositions ASPIR

Les seigneurs de Neufchâtel…. 12e -16e siècle 2012

Quatre siècles d’histoire de la Région de Pont-de-Roide – Vermondans

 

  • L'épopée de la noble maison des Seigneurs de Neufchâtel (Neuchâtel Urtière) au Moyen Âge, c'est aussi celle de l'histoire de la cité de Pont de Roide.
  • Située au croisement de deux grands axes de migration et de commerce, cette partie du territoire de la Comté de Bourgogne devient au fil du temps un emplacement stratégique pour les puissantes familles féodales de la région. Succédant, entre autres sur ce site, aux armées romaines de Julien l'Apostat, la période médiévale voit les nobles Comtois y tenir le rôle de " Gardien " des portes des deux Bourgognes, face aux convoitises de puissantes familles Germaniques, Suisses ou Françaises.
  • Du haut de leurs remparts ou à la tête de leurs armées, les Seigneurs de Neufchâtel luttent sans relâche contre les invasions. Leur hégémonie impressionnante par alliances, mariages ou affaires vers de nouvelles possessions en Lorraine, Haute Saône, Bourgogne et Luxembourg leur permet d'obtenir la puissance nécessaire à tous leurs combats ; en particulier aux côtés de leurs suzerains, les Ducs de Bourgogne…
  • Cette puissance apporte par ailleurs prospérité et développement du commerce sur leurs domaines et en particulier à Pont de Roide. Grandeur et décadence… la fin de cette dynastie est cependant au rendez-vous en ce début du 16e siècle. L'engagement quasi inconditionnel dans les multiples guerres des Ducs de Bourgogne et notamment de Charles le Téméraire sonne le début de leur déchéance, épousant ainsi les revers et la ruine des Bourguignons.
    Le nom des Neufchâtel s'éteint par absence d'une descendance masculine directe.

Livret : 10 € + 5 € de frais de port

 



Livret et photos de l'exposition

Seigneurs NeufchatelDSC03318DSC_0098 DSC_0093 DSC_0089 DSC_0060 DSC_0055Jean I de Neufchâtel (Bibl. Royale des Pays-Bas)