Expositions ASPIR

Il y a 100 ans Jules Bonnot de Pont-de-Roide à Paris 2011

En décembre 1911 c’était le début des terribles méfaits d’une bande d’anarchistes plus connus aujourd’hui sous le nom de « bande à Bonnot ». Cette « épopée » dura 6 mois, jusqu’en mai 1912 quand Bonnot, Garnier et d’autres sont abattus ou arrêtés !

  • Six mois de violences qui ont connu un déferlement médiatique extraordinaire, qui ont provoqué une curiosité, une inquiétude, une angoisse même frôlant parfois l'hystérie dans la population et qui sont restés dans la mémoire collective des français.

  • Et Bonnot est devenu un homme célèbre, un personnage légendaire, l'archétype du bandit moderne, l'inventeur du hold-up en automobile.
    Et c'est à la fin des années 30 que la légende est remise au jour, que les " exploits " de sa bande sont à nouveau évoqués, racontés, embellis, joués au théâtre, au cinéma, chantés, dessinés…jusqu'à nos jours.

  • Par un travail de recherche soutenu, ASPIR a eu ainsi l'occasion d'apporter de nombreuses précisions sur l'enfance et la jeunesse de Bonnot. Cette exposition tente de faire le vrai portrait, d'évoquer la vraie vie de Jules Bonnot, de comprendre comment s'est fabriquée sa légende
  • Livret : 10 € + 5 € de frais de port



    Livret et photos de l'exposition

    Livret Bonnot:Mise en page 1DSC_0072 DSC_0025 DSC_0077DSC_0018 copie DSC_0005 copie_1

    fiche anthropometrique de bonnot choisy le roi