Expositions ASPIR

De la guerre de 1870 à la Batterie des Roches

Cette année,  ASPIR (Association de Sauvegarde du Patrimoine et de l’Inventaire Rudipontain) consacre son exposition à la guerre qui opposa la France à la Prusse et à ses alliés allemands, durant «l’hiver terrible» de 1870-1871.

Une guerre souvent méconnue du grand public, peu abordée dans les manuels scolaires, mais qui pèsera lourdement sur les conflits du XXe siècle.

Après avoir rappelé le contexte historique et les causes de ce conflit, l’exposition évoque l’épopée de «l’armée de l’Est», commandée par le général Bourbaki : des combats locaux (la bataille de la Lizaine, celle de Villersexel), le siège de Belfort, la retraite des troupes, «une épouvantable cohue» qui se terminera en Suisse.

L’accent est également mis sur nos 2 cités : leur physionomie, la conscription, la présence militaire, des bilans de soldats disparus, les exactions prussiennes et les optants…à l’aide de documents inédits.

Le traité de Francfort en mai 1871 entraîne l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine par l’Empire allemand.

Pour assurer la sécurité des nouvelles frontières, des fortifications sont mises en place : avec le môle défensif du Lomont, la Batterie des Roches en témoigne au niveau local. Une maquette, réalisée par le club de maquettistes de Pont-de-Roide, permet de mieux visualiser la structure de cet ouvrage.

Des photos, des cartes, des documents d’archives, des illustrations, des objets… enrichissent cette exposition qui se tiendra du 26 octobre au 11 novembre 2019 aux Halles de Pont de Roide.

Un livret est également édité.

Horaires d’ouverture : du vendredi au dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h 30.

 

 

 

 



Livret et photos de l'exposition